Quels sont les modes de propagation du feu ?
Il existe 4 modes de propagation du feu : la propagation par rayonnement, par conduction, par convection ou encore par projection. Ces derniers ont la capacité de transformer tout départ de feu en un véritable incendie.
Pour préserver votre sécurité, STME FIRE vous propose un focus sur ces quatre sources de chaleur à l’origine d’un départ de feu (qu’il s’agisse de feux de forêt ou de feux domestiques), les meilleures manières de s’en prémunir ou de stopper un processus de combustion.
Qu’est-ce que la propagation du feu ?
La propagation du feu, se caractérise par la présence d’un transfert de chaleur entre des matériaux.
En 3 minutes, il est possible de passer d’un départ de feu à un véritable incendie !
La propagation est un phénomène de transmission de l’incendie d’un point à un autre.
Pour le départ et la propagation d’un feu, il doit y avoir nécessairement la présence d’un comburant, d’un combustible et d’une source de chaleur. ces trois éléments forment “le triangle du feu”. Voici quelques petites définitions :
- Comburant : substance chimique qui a pour propriété de permettre la combustion d’un élément, généralement le dioxygène contenu dans l’air.
- Combustible : matière susceptible de brûler
- Source de chaleur : énergie minimum permettant le démarrage d’un incendie
L’absence d’un de ces éléments stoppera alors la propagation de l’incendie. C’est particulièrement sur ce triangle que les sapeurs-pompiers interviennent en étouffant le feu (privation de comburant) ou en diminuant la masse combustible.
Il existe 3 températures propices à la propagation d’un incendie :
– Le point éclair : température où le combustible s’enflamme au contact d’une flamme, cependant, sans flamme le feu ne peut survivre
– La température d’inflammation : température que doit atteindre le combustible pour pouvoir s’enflammer au contact d’une flamme et pour subsister
– La température d’auto-inflammation : température où le combustible s’enflamme spontanément sous l’effet de la chaleur.
Quels sont les 4 modes de propagation d’un feu ?
On distingue 4 modes de propagation du feu, permettant à celui-ci de s’étendre :
- Le rayonnement thermique : il désigne une chaleur transmise à distance et absorbée par un corps/matériau récepteur. Une fois chauffé par les rayonnements (infrarouges), il prendra feu à son tour. Ce mode de propagation ne nécessite pas de contact matériel avec le feu. Par exemple : une feuille à papier très proche d’une bougie (sans la toucher) pourra s’enflammer au bout d’un certain temps, une fois que sa température aura dépassé sa température d’auto inflammation atteint une chaleur très élevée.
- La conduction thermique : désigne la transmission de chaleur par la matière. C’est la chaleur que vous utilisez sans même y penser lorsque vous cuisinez à l’aide d’une casserole métallique pour chauffer vos aliments. On retrouve également ces métaux dans un certain nombre d’installations et équipements. Ils ont une conductivité particulièrement élevée. Lors d’un incendie, il arrive donc que l’incendie se propage grâce aux câbles et tuyaux présents dans une habitation qui sont plus conducteurs que les autres éléments.
- La convection : la propagation par convection est une chaleur qui se produit par l’intermédiaire du mouvement des fluides en particuliers des gaz chauds. C’est le cas lorsque vous faites chauffer un feu de cheminée ou que vous préparez un barbecue. Plus légers que l’air, ces gaz chauds se déplacent très facilement vers le haut. Ces derniers comportent des fumées toxiques et sont hautement inflammables.
- La projection : il s’agit d’un phénomène important dans la propagation des incendies de forêt. Les matières incandescentes sont transportées par le vent ou par les courants de convection générés par le feu lui-même, et sont susceptibles de générer de nouveaux foyers d’incendie. La vitesse d’embrasement des matériaux touchés dépendra ensuite de leur nature.
Remarque : Les 3 premiers modes de propagation vus précédemment sont d’autant plus importants en fonction de la structure du bâtiment et de la qualité de l’isolation. Par exemple : un immeuble avec une structure métallique très bien isolée aura tendance à accumuler davantage de chaleur et de fumées. Cette chaleur produite est gardée et peut évidemment accélérer la propagation du feu.
Quelles sont les 3 grandes causes de départ de feu ?
Afin de prévenir les risques d’incendies, il est préférable d’avoir connaissance des principales causes de départ de feu. Elles varient si vous êtes une entreprise ou un particulier :
Les principales causes d’incendie domestique
Parmi les causes fréquentes d’incendie domestiques, on note :
- Les installations électriques défaillantes
- Les sources de chaleur comme le chauffage
- La cuisine
Les principales causes d’incendie en entreprise
Comme pour les particuliers, les risques d’incendies liés à des installations électriques non conformes sont le premier facteur d’incendie.
Pour prévenir ce type de risque, il est recommandé de se procurer des équipements de secours, d’entretenir son matériel et ses installations, et de former son personnel.
Quel est le mode de propagation le plus important lors d’un feu de structure ?
Le mode de propagation le plus important lors d’un feu de structure est la propagation par convection.
On retrouve dans un incendie une grande quantité de gaz chauds. Ces gaz hautement inflammables, et plus légers que l’air, se déplacent vers le haut tout le long de la structure, et multiplient les foyers d’incendie dans les étages des bâtiments touchés.
Comment lutter contre la propagation d’un feu ?
La meilleure manière de lutter contre la propagation d’un feu est la prévention. Mais les moyens à votre disposition varient si vous êtes une entreprise qui accueille du public ou un particulier. Voici donc quelques bonnes pratiques en fonction de votre statut :
Vous êtes un particulier
Vous avez la possibilité d’équiper votre logement à l’intérieur : détecteur de fumée avec alarme, couverture anti-feu (aussi appelée couverture ignifuge), etc; ou d’équiper l’extérieur de votre habitation grâce aux solutions d’autoprotection extérieures proposées par STME Fire. Visualisez nos sites résidentiels protégés.
Vous êtes une entreprise ?
Votre premier devoir sera d’assurer la sécurité des personnes que vous accueillez, et vous devrez pour ce faire, respecter certaines normes prévues par la loi.
Parmi les précautions à prévoir :
- Se doter d’un dispositif de sécurité incendie avec déclencheurs et alarmes (qu’il s’agisse de détecteurs automatiques ou manuels),
- Afficher un plan d’évacuation,
- Disposer de matériel anti-incendie comme des extincteurs (CO2, poudre ou à eau),
- Prévoir une formation annuelle pour ses collaborateurs,
- Se doter de solutions d’autoprotection extérieures,
- Consultez nos sites professionnels protégés.
- Etc.
Pour l’équipement intérieur, il devra évidemment se situer dans une zone dégagée, être visible et identifiable. Une signalétique supplémentaire pourra s’avérer indispensable en fonction de la disposition de vos locaux.
Quel que soit le matériel utilisé pour lutter contre les incendies, pensez à vérifier (ou faire vérifier) vos installations régulièrement (équipements fixes et mobiles).
Enfin, si vous vous retrouvez confronté à une situation d’incendie, n’agissez pas seul et ne vous mettez pas en danger. Faites appel aux pompiers en contactant immédiatement le 18.