Le site démonstrateur de ROQUEVIGNON pour l’innovation au service de la protection contre les feux de forêt
Le projet PAFF (Protection Autonome contre les Feux de Forêt), mené à son terme après 46 mois de recherche et développement, a choisi Roquevignon comme site démonstrateur pour mettre en œuvre ses solutions. Ce projet a abouti au développement de modules informatiques innovants pour la caractérisation thermique des incendies, permettant une protection optimale grâce à la précision dans le positionnement des dispositifs d’aspersion et la modulation des débits et hauteurs d’eau. Le site de Roquevignon devient ainsi un modèle tangible de l’efficacité des systèmes d’autoprotection de STME FIRE, témoignant de l’avancement significatif dans la lutte contre les incendies de forêt.
Le projet PAFF, une réponse innovante aux incendies de forêt
Le projet PAFF, développé conjointement par STME FIRE, Entente Valabre, Université Aix Marseille, WIT, soutenu par ces partenaires ; Métropole Nice Côte d’Azur, Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, et SAFE CLUSTER, et financé par Bpifrance, a été conçu pour développer et tester des systèmes d’autoprotection contre les feux de forêt en fonction de la caractérisation thermique des incendies.
Développements clés du projet PAFF
Le projet PAFF a permis de réaliser des percées dans le domaine de la caractérisation thermique des incendies en milieu naturel, en se concentrant sur trois axes principaux :
- Le dégagement calorifique d’un incendie : cette étude a permis de comprendre comment la topographie et la végétation influencent l’intensité et la propagation d’un incendie, fournissant ainsi des données cruciales pour la conception de systèmes d’autoprotection plus efficaces.
- L’étude du caractère polydisperse de l’aspersion et du brouillard d’eau : cette recherche a exploré comment différentes techniques d’aspersion et la formation de brouillard d’eau peuvent être utilisées pour créer des barrières plus efficaces contre les incendies.
- La quantification de l’atténuation du dégagement calorifique : l’analyse a montré comment les systèmes d’autoprotection développés peuvent réduire significativement la quantité de chaleur dégagée par les incendies, confirmant ainsi l’efficacité de ces technologies dans la protection des zones à risque.
Installation à Roquevignon
C’est sur le parc de Roquevignon, qui, avec ses caractéristiques spécifiques, offre le cadre adéquat pour tester les performances des solutions d’autoprotection dans des conditions réelles, proches de celles rencontrées lors d’incendies de forêt. L’installation sur ce site a permis de valider le principe de l’aspersion, une technologie qui permet de couvrir efficacement la zone protégée grâce à un système précis de projection d’eau et de retardant. Cette innovation marque un tournant dans la protection des zones exposées aux feux de forêt, en apportant une réponse adaptée et optimisée aux différents niveaux de risque.
Le site repose sur une installation précise et réfléchie des mâts d’aspersion. Leur positionnement, ainsi que les débits et hauteurs d’aspersion, ont été calculés à la suite d’une étude approfondie des risques, prenant en compte les conditions météorologiques et topographiques locales. Cela assure que le système d’autoprotection est optimisé pour offrir la meilleure protection possible face aux incendies de forêt au sein du site. L’utilisation d’un module développé dans le cadre de PAFF, permet de localiser précisément la répartition de l’eau en fonction des paramètres évoqué précédemment comme le montre les figures ci-dessous.
Figure : Représentation des empreintes au sol et évolution du rayon de protection en fonction du débit, de la vitesse du vent et de l’orientation
Précisions techniques et implantation des mâts sur le site de Roquevignon
Le site de Roquevignon est équipé de 4 mâts sur lesquels sont montés des dispositifs d’aspersion, pour couvrir efficacement l’espace et maximiser la zone de protection contre les incendies.
Parmi les quatre mâts, trois sont utilisés à la fois dans une séquence programmée ce qui implique que l’activation des mâts se fait de manière ordonnée et cyclique. En activant les mâts de façon séquentielle, le système peut optimiser la couverture et l’impact de l’aspersion tout en gérant les ressources en eau et énergétiques. L’alternance proposée des mâts et étudiée selon différents scénarios de risque et localisation possibles de départs de feux en fonction de l’orientation du vent et de la topographie.
Un débit de 25 par mât est projeté pour combattre ou prévenir la propagation d’un incendie. Ce débit est un indicateur de la capacité du système à fournir une quantité significative d’eau, crucial pour réduire efficacement la température et humidifier la zone réduire la propagation de l’incendie.
STME FIRE, l’expertise au service de la sécurité
En tant que concepteur de solutions d’autoprotection, STME FIRE s’est engagé dans le projet PAFF avec la volonté de fournir des dispositifs répondant aux exigences les plus élevées en matière de prévention des incendies de forêt.
Les systèmes développés et testés à Roquevignon, validés et brevetés, représentent l’aboutissement d’une démarche innovante et collaborative visant à améliorer la sécurité des personnes et des biens face aux incendies de forêt. Cette initiative s’inscrit pleinement dans les objectifs des Plans de Prévention des Risques d’Incendie de Forêt (PPRIF), renforçant ainsi l’engagement de STME FIRE dans la protection de l’environnement et la sauvegarde des territoires.